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Le conseil, le contentieux

Les critères de choix d’un bon avocat conseil et contentieux reposent sur ses facultés de définir une stratégie, d’être proactif, d’anticiper et de s’adapter aux nouvelles situations.

Une bonne relation de confiance avec son avocat permet à l’entreprise de sécuriser et d’optimiser le bon fonctionnement de son Entreprise.

La complexité du droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, impose de s’adjoindre les services d’un bon avocat spécialiste pour appréhender au mieux les enjeux importants que sont les enjeux sociaux, la rédaction des contrats de travail et des accords collectifs…

L’avocat est un élément essentiel dans la réussite de l’entreprise pour prévoir, sécuriser et gérer.

C’est par ses compétences professionnelles à jour de l’actualité juridique, que l’avocat pourra :

  • Dispenser des conseils de prévention,
  • Sécuriser le fonctionnement de l’entreprise dans ses relations avec les salariés, les institutions représentatives du personnel, les syndicats et l’administration sociale ou fiscale,
  • Défendre l’entreprise en cas de contentieux vis-à-vis d’un ancien salarié : sa connaissance de l’entreprise, son expérience, et la maitrise de son domaine professionnel lui permettront de défendre au mieux les intérêts de la société,
  • Utiliser la rupture conventionnelle plutôt qu’une procédure de licenciement,
  • Privilégier les modes de ruptures alternatives,
  • Négocier pour le compte de la société le départ d’un salarié.

Un bon avocat en conseil et contentieux en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale, doit être capable de conseiller son client en :

En définissant une stratégie

  • Alertant le dirigeant sur une situation à risque, en lui proposant des solutions pour issue plus favorable pour le compte de la société,
  • Accompagnant et en conseillant le dirigeant dans les différentes évolutions nécessaires de la société,
  • Etant créatif et constructif dans la rédaction des accords de l’entreprise,
  • En formant son client aux nouvelles Lois pour lui permettre d’acquérir de l’autonomie dans ces nouveaux domaines,
  • En sécurisant les documents internes de l’entreprise et les accords négociés, afin d‘anticiper tout éventuel problème contentieux,

En se montrant proactif, et en anticipant les besoins de son client

  • Lui prodiguant ses conseils au vu des dernières actualités juridiques, lui permettant ainsi d’avoir plus de lisibilité.
  • Etant réactif et disponible à tout moment,

S'adaptant aux nouvelles situations

  • Dispensant des conseils RH, pour s’assurer que l’entreprise respecte les dernières obligations qui lui incombent,
  • Gérant les crises survenant dans l’entreprise (grève…)