+33 1 44 20 40 00

Ma vision du métier

Je fonde ma relation avec mes clients sur : l’écoute, l’empathie, la transparence, la loyauté, la disponibilité, et la réactivité

L'écoute :

Lorsqu’un client me confie un dossier, j’ai besoin de l’écouter pour connaître au plus près la manière dont il travaille, quelles sont ses habitudes, son contexte professionnel, et ses besoins, pour répondre à sa problématique au plus près de ses besoins.
Je lui établirai un audit de la situation, et je lui détaillerai les différentes possibilités envisageables pour répondre à son besoin, tout en attirant son attention sur les conséquences de chaque possibilité, en lui indiquant celle que je privilégierais, en lui donnant clairement les raisons.

L'empathie :

Me permet de comprendre les raisons profondes d’une décision d’un client, à travers l’exposé des enjeux et des émotions, de mieux cerner sa personnalité, et d’adapter mes conseils à sa personnalité, et/ou à son mode de management. Elle crée des liens privilégiés avec mes clients, et me stimule pour « me battre bec et ongle » pour atteindre l’objectif fixé.

La transparence :

Financière me parait essentielle ; j’aborde ce point dès l’ouverture du dossier, en convenant avec le client des modalités de la convention d’honoraires que nous signerons pour le dossier.

La loyauté :

Avant l’ouverture de tout dossier, je m’assure de n’avoir aucun conflit d’intérêts qui m’opposerait au traitement de ce dossier, dans le respect de ma déontologie professionnelle. J’y accorde une très grande importance, considérant qu’elle fait partie des valeurs essentielles pour que la confiance réciproque puisse exister avec mon client.

La disponibilité :

Dès réception d’une demande de conseil, par téléphone, ou par mail, je m’attache à indiquer dans la journée au client dans quel délai, je pourrai répondre à sa question, et dans la mesure du possible à lui demander les documents nécessaires pour y répondre. Lorsque la question ne nécessite pas de recherche particulière, je réponds dans les 48 heures.
Je réponds systématiquement à tous les appels téléphoniques, et en cas d’absence ou de rendez-vous, je rappelle systématiquement rapidement au retour de mon absence au terme de ma réunion.

La réactivité :

Le métier de conseil sous-entend qu’il soit réalisé de manière innovante, réactive et efficace, pour satisfaire les intérêts de mon client.